Sons

RADIOMATONS

RÉALISATION / PRISE DE SON / MONTAGE

Un micro, une boule à facettes : c’est ambiance « smoothie » dans le studio radio de l’Hermione.

— FR
Tu te souviens des voix feutrées de la radio, la nuit ? Parce qu’on aime bien ça, même en mer, on a bricolé une émission nocturne.
15 minutes de son, enregistrées dans le calme de la soute à glènes de L’Hermione, dans des conditions tout à fait artisanales.

Un photomaton c’est un portrait en 4 photogrammes.
RADIOMATON c’est le portrait d’un gabier ou d’une gabière.


—EN
A microphone and a disco ball ! That’s all we need to create a « smoothie » atmosphere in the Hermione’s very own radio studio.

Do you remember the hushed voices of nightime radio ? Because we like them too, even out at sea, we manufactured a nocturnal radio show. 15 minutes of handcrafted sound, recorded in artisanal conditions in the ship’s cargo hold

RADIOMATON is a radiophonic photo booth where we get to meet a crewmember.





ÉPISODE 1 – KÉVIN

Dans ce premier épisode on écoutera Kévin, gabier du cru 2019, fantasque et lumineux. On ne parlera pas de son amour des papillons, ni de ses leggings hors du commun. On n’évoquera pas non plus son épopée tout nu en Colombie, ni ses aventures nocturnes dans les rues de Tours. Tout ça vous en discuterez avec lui si vous avez la chance de le rencontrer.

Alors on parlera quand même d’aventure collective, de mangas, d’un objet vital à bord, et on chantera sur un air bien connu de tous ceux qui ont navigué avec Kévin.

Musiques
Générique de début : Mélanie de Biasio, « Lilies »
Artiste inconnu, « Naruto Shipudden Opening 5 »
Ravi Shankar






ÉPISODE 2 – AUDREY

Ce soir on papote avec Audrey, gabière-canaille, gabière-tortue, gabière-nouveau cru. Attention ! Ne vous fiez pas à sa voix posée et à son air ingénu. Dans cet épisode ça balance sévère. On discutera des meilleures manières de tirer au flanc, de projets d’ascensions qui n’impliquent ni vergues ni mâts, de la riche vie associative du bord, de quelques luttes essentielles, le tout en compagnie d’un véritable esprit farceur !

N’hésitez pas, lorsque vous la croiserez, à vous enquérir des nombreux talents d’Audrey : dessinatrice, couturière, travailleuse du cuir, tailleuse de pierres, géographe, amie pas si fayotte que ça dans le fond…

Musiques
Générique début : Mélanie de Biasio, « Lilies »
Lucho Bermudez y su Orquestra, « Arroz con coco »
Générique fin : Roger Damawuzan et les As du Bénin, « Motherless Child »






ÉPISODE 3 – NICOLAS

Je sais pas vous, mais il y a des voix dont la bienveillance est contagieuse. C’est donc sans crainte aucune que je vous laisse glisser dans les bras de Morphée en compagnie de Nicolas. Dans ce nouvel épisode on évoque diverses histoires de navigation, on parle de gabiers et de manchots, on essaye d’imiter le bateau avec nos bouches. On feuillette aussi des ouvrages maritimes et on apprend quelques petites choses sur les nuages.

Je vous laisse découvrir par vous même les qualités de guide de Nicolas, que vous pourrez croiser tout l’été à Rochefort. Vous verrez que si l’homme parait sage, son oeil pétille d’une espièglerie à peine dissimulée ! Peut-être parviendrez-vous alors à lui tirer les vers du nez pour en savoir plus sur les dessous de « l’Affaire Polop » (cf Episode 2).

Musiques :
Générique début – Mélanie de Biasio, « Lilies »
Camille Saint-Saëns – Carnaval des animaux, « Kangourous »
Générique fin : Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, « They can’t take that away from me »






ÉPISODE 4 – BASILE

Dernier épisode de Radiomaton ! On déroge à la règle et on abandonne un temps gabiers et gabières pour nous intéresser à Basile, notre lieutenant aux chaussettes flamboyantes. Et autant vous dire que ce soir, on couvre du terrain. Au menu et dans le désordre : des considérations administratives, une quiche, une énigme sonore, des voiles qui ralinguent, une séance d’envoûtement musical, quelques souvenirs d’enfance et beaucoup d’admiration pour vous ami.e.s gabiers.ières !

Et puisqu’on est loin d’avoir épuisé les sujets de conversation avec l’asticot, essayez donc de l’intercepter à bord de son esquif. Peut-être aurez-vous la chance de vous livrer à un concours de reprises improbables, voire même d’esquisser quelques pas de danse chaloupés en sa compagnie. Si la conversation prend un tournant plus sérieux, il vous expliquera sans doute pourquoi les chats sont des nuisibles. Le cas échéant, ne vous privez pas de le contredire avec véhémence. Un pan entier de Youtube vous fournira de précieux arguments contre ces propos fallacieux…

Musiques
Générique de début : Mélanie de Biasio, « Lilies »
Générique de fin : Boris Vian, « J’suis snob »